AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Overused est déplacé vers le Forum Pokéstrat
Vous y trouverez toutes les fiches à jour et avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Actualités des tiers OU et Über.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marianna 
 
Marianna

Messages : 862
Age : 24

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptySam 26 Déc - 11:36

Bonjour à tous

Ce post sera consacré à une analyse du suspect test du metagame si Méga-Ténéfix aurait été banni. Je tenais à m'excuser par avance pour que ce post arrive si tard (2 semaines après la fin du suspect Test). J'ai été fort occupée avec mes examens puis un départ en vacances (à l'heure où je vous parle j'utilise l'ordinateur de l'ami chez qui je loge pour rédiger ce post), ceci qui explique également ma baisse d'activité ici. Normalement, cette situation devrait se rétablir dans les prochaines semaines, vous me croiserez plus régulièrement sur la chatbox si vous voulez me voir pour une quelconque raison, j'aurais plus de chance de vous répondre rapidement là-bas qu'ici.

L'analyse qui va suivre sera construite autour des usages du suspect test. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue et il est possible que certains points soient un peu contestables mais c'est aussi ça qui fait avancer la stratégie, ce sont les débats. Cette analyse essayera de rester enfin le plus neutre possible



Récapitulatif


Méga-Ténéfix et Marque Ombre ont été passé en suspect test du 23 novembre au 9 Décembre. Sans nous attarder trop à Marque Ombre, il a été suspect test pour anti-jeu principalement avec sa capacité à PP stall un Pokémon et quasiment le forcer à mourir.

Par contre, Méga-Ténéfix a été suspect pour le motif de centralisation. Dû à sa présence, il était très difficile de poser les différents EH et cela sacrifiait la viabilité de certains Pokémon qui possédait ce rôle. Par la même occasion, les équipes défensives tournant autour de Méga-Ténéfix était difficile à détruire étant donné que poser les EH et pivoter est un excellent moyen en général pour affaiblir les Stall. Il fallait donc trouver des Pokémon capable d'anéantir ce genre d'équipes basé sur Méga-Ténéfix (étant donner que simplement poser les EH et pivoter ne fonctionne plus) et c'est qui pousse les joueurs à utiliser des Pokémon très spécifiques comme Togekiss ou Méga-Roucarnage qui ont la capacité de passer ce genre d'équipes. Le problème c'est que ces Pokémon sont totalement inutiles face à des équipes très offensives. Il est bien entendu possible de passer Méga-Ténéfix sans à avoir recours à ces stratagèmes mais passer toute une équipe bien construite autour de lui limite grandement le choix d'équipes possibles et rend une simple erreur de prédiction une erreur fatale.

Pendant le suspect-test, méga-ténéfix était interdit mais Marque Ombre autorisé.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des débats ici -> http://www.smogon.com/forums/threads/np-oras-ou-suspect-process-round-5-run-the-jewels.3556762/

Marque Ombre avec un total de quasiment 90% de pro-ban fut banni de l'OverUsed... Mais Méga-Ténéfix, malgré une supériorité des pro-ban (53,5%), il en fallait 60% et il reste donc toujours en OverUsed.

Cependant, avec le récent suspect test de réinstauration de Colhomard en UU, il fallait 50% pour qu'il soit déclaré UnderUsed (et c'est ce qu'il s'est passé). Donc imaginons que ce système se serait appliqué pour l'OverUsed, comment aurait été le metagame si Méga-Ténéfix aurait été banni ?



Analyse


Etant donné que Méga-Ténéfix a été banni pendant le suspect test, les statistiques d'utilisations sont quasiment fiables (quasiment car Sidérella n'avait pas son talent banni mais comme il n'était que 58 Pokémon le plus utilisé de l'OU son impact sur le metagame fut moindre). J'ai décidé de prendre les statistiques à partir de 1825 car ce sont les statistiques des meilleurs joueurs de l'OverUsed et donc elles représentent mieux le véritable impact du changement de metagame. Cependant, vous pouvez comparer avec les statistiques plus basses, cela ne change globalement rien.

Voici les différents liens utilisés
http://www.smogon.com/stats/2015-11/metagame/ou-1825.txt
http://www.smogon.com/stats/2015-11/metagame/oususpecttest-1825.txt

http://www.smogon.com/stats/2015-11/mega/ou-1825.txt
http://www.smogon.com/stats/2015-11/mega/oususpecttest-1825.txt

http://www.smogon.com/stats/2015-11/ou-1825.txt
http://www.smogon.com/stats/2015-11/oususpecttest-1825.txt

I) Metagame

Avec M-TénéfixSans M-TénéfixConclusion
Offense : 34.27425%Offense : 39.57284% de +/- 5 pts
Balanced : 31.34918%Balanced : 31.60420% Aucune modification
Hyper Offense : 15.68364%Hyper Offense : 13.02129% de +/- 2 pts
Semi Stall : 10.29662%Semi Stall : 9.55067% de +/- 1 pts
Stall : 8.39631%Stall : 6.25099% de +/- 2 pts
Les chiffres des rains, sand, volt-turn, etc ne sont pas indiqués dans le tableau pour la simple et bonne raison qu'ils restent pareil au % près. Grâce à ce tableau, nous pouvons observer que seules les offenses profitent de la disparition de Méga-Ténéfix avec un joli bonus de 5%. Les Balanced, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne subissent aucune modification du ban de Méga-Ténéfix. Quant au Hyper Offense, Stall et SemiStall, si un ban de M-Ténéfix est prononcé, elle perdrait vraiment en valeur avec pour les Stall par exemple un score ridicule de 6% d'utilisation. Le metagame OU est déjà tourné vers l'offensif et si Méga-Ténéfix se ferait bannir, ce phénomène s'accentuerait encore plus.




II) Les Méga-Evolutions

Avec M-Ténéfix (Pokémon)Avec M-Ténéfix (Usages)Sans M-Ténéfix (Pokémon)Sans M-Ténéfix (Usages)
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 212-mMéga-Cizayox8.64680%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 308-mMéga-Charmina10.61909%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 302-mMéga-Ténéfix8.35144%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 212-mMéga-Cizayox9.44562%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 006-mxMéga-Dracaufeu X8.17687%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 428-mMéga-Lockpin8.21628%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 428-mMéga-Lockpin8.03237%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 003-mMéga-Florizarre7.39580%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 003-mMéga-Florizarre7.62414%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 127-mMéga-Scarabrute6.92764%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 376-mMéga-Métalosse6.86338%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 006-mxMéga-Dracaufeu X5.59691%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 282-mMéga-Gardevoir5.37465%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 310-mMéga-Elecsprint5.55647%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 719-mMéga-Diancie5.35938%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 376-mMéga-Métalosse5.48495%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 127-mMéga-Scarabrute5.23461%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 719-mMéga-Diancie5.26533%
Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 310-mMéga-Elecsprint4.60026%Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 065-mMéga-Alakazam4.25819%
Avec le bannissement de m-Ténéfix, on voit que M-Charmina qui n'est même pas dans le classement des 10 méga-évolutions le plus utilisés pourra se loger à la première place avec un joli score de 10% d'utilisation soit une équipe sur 10. On voit également que M-Gardevoir disparaît totalement du tableau. Méga-Dracaufeu X et Méga-Scarabrute chutent respectivement de 2 et 1% d'utilisation tandis que Méga-Scarabrute devient le cinquième Pokémon méga-évolué le plus utilisé de l'OU




III) Usages totales

Pas de tableau cette fois-ci, j'explique juste le classement total (les plus importants). C'est comptabilisé par rapport à leur place dans le classement du Pokémon les plus utilisé.

Montée avec le ban de m-Ténéfix (au dessus de 10% d'utilisation)
• Scalproie 9 Scalproie 5
• Minotaupe 10 Minotaupe 6
• Boréas-Totémique 11 Boréas-Totémique 7
• Motisma-Eau 13 Motisma-Eau 9
• Noacier 16 Noacier 10
• Staross 21 Staross 17
• Méga-Charmina 47 Méga-Charmina 19

Descente avec le ban de m-Ténéfix (au dessus de 10% d'utilisation)
• Airmure 5 Airmure 15
• Mélodelfe 6 Mélodelfe 12
• Dracaufeu 18 Dracaufeu 24

Il est aussi important de noter aussi que Mew et Celebi qui étaient UU au très haut ladder, si le ban de Méga-Ténéfix avait eu lieu, aurait dépassé la barre des 3,41% en très haut ladder




Voilà, j'espère que cette analyse vous a plu. Il est évident que le metagame n'est pas une chose stable et donc il est possible qu'après un ou deux mois de jeux certains Pokémon auraient été plus joués et d'autres moins. Néanmoins, je pense que cela reflète en partie comment le metagame aurait été représenté si Méga-Ténéfix avait été ban.
Revenir en haut Aller en bas
Arcali 
 
Arcali

Messages : 21

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 28 Déc - 13:49

On peut dire qu'il y a des pokemon comme mélodelfe, M-Gardevoir ou encore airmure qui perdent de leur utilité si M-Tenefix est ban, tandis qu'il y en a certain qui profitent de ce ban pour remonter vers le haut du classement comme M-Charmina.

J'en conclus donc que le ban de M-Tenefix entraînerait des changements important dans le métagame comme le rabaissement de certains top-tier (melodelfe), et la montée fulgurante de Poké qui étaient autrefois pas très utilisés en OU (M-Charmina).

Enfin, je te remercie infiniment Marianna pour cette analyse très complète et détaillée.

Sur ce, peace.
Revenir en haut Aller en bas
Marianna 
 
Marianna

Messages : 862
Age : 24

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 28 Mar - 21:56

http://www.smogon.com/forums/threads/np-oras-ou-suspect-process-round-6-purple-haze.3568442/

Suspect Test d'Hoopa-Déchaîné (ça manquait un peu de stall en haut ladder)
Revenir en haut Aller en bas
T4iks 
 
T4iks

Messages : 102
Age : 28

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyDim 17 Avr - 17:32

Hoopa-Déchaîné est ban, 61,24% des joueurs ont votés pour avec 209 votants.
Je rappelle que sur Smogon 60% sont nécessaires pour ban un pokémon.

Maintenant je vais pleurer et cauchemarder en imaginant le retour des teams stalls...
Revenir en haut Aller en bas
T4iks 
 
T4iks

Messages : 102
Age : 28

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 9 Mai - 12:07

Du gros transferts entre l'OU et l'UU! Bétochef, Célébi et Nymphali partent en UU. Electhor fait son retour en OU et il arrive avec Gaulet et Maraiste (wtf). M-Altaria et M-Alakazam risquent de finir BL. Ce sont des changements qui ne vont rien changer à la méta mais c'est toujours bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
profdesinnoh 
 
profdesinnoh

Messages : 64
Age : 24

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 9 Mai - 15:07

Gaulet et Maraistre sont très populaire en stall, playstyle qui devient plus présent depuis le ban d'hoopa en high ladder, (j'en sais quelque chose) leur arrivée est légitime puisqu'ils sont très utilisé en OU, zapdos est aussi un defogger intéressant pour les stalls car avec pressure il peut spam defog devant chomp def qui perds plus de PP sur SR et qui est donc forcé au switch, amoongus est un excellent pokémon capable de bloquer de grosses menaces du métagame tels que keldeo ou azu qui seraient de grosses menaces aux stalls si il était pas là (bon yaurait tangrowth à la place mais clear smog est excellent quand même) et quag aka le truc qui counter gross sans GK, bisharp, zard X et autres très facilement, leurs montée était assez prévisible à mes yeux, la descente de conkeldurr était également prévisible mais n'étant pas très bon en UU je vais pas m'exprimer par rapport à cette descente.
Revenir en haut Aller en bas
T4iks 
 
T4iks

Messages : 102
Age : 28

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 9 Mai - 17:11

Je comprends pas trop la descente de Bétochef, en UU il y a déjà Blindépique qui fait + ou - le même boulot.
Revenir en haut Aller en bas
profdesinnoh 
 
profdesinnoh

Messages : 64
Age : 24

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 9 Mai - 17:23

c'est pas parce qu'un pokémon est similaire à un autre que forcément il doit pas rentrer dans le tiers, conkeldurr passe UU car il est sous-utilisé en OU, c'est le principe de base de smogon, comme ça que les tiers se définissent, les suspects par exemple ne concerne que les pokémons qui seraient trop puissant pour le tiers où ils se trouvent, mais sinon un pokémon peut passer d'un tiers à un autre juste par le taux d'utilisation, regarde raikou, il est pas spécialement pété, pourtant il est passer OU en ORAS car il était populaire en OU donc il a move, si par exemple suicune est spammé en OU il passeras OU voilà
Revenir en haut Aller en bas
T4iks 
 
T4iks

Messages : 102
Age : 28

Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 EmptyLun 9 Mai - 17:42

Je sais et c'est un peu dommage! Bétochef est un gros pokémon avec du bulk et qui tape comme un sac avec son type combat, comme Mackogneur et Blindépique. Et c'est dommage que ces 3 pokémons se retrouvent dans le même tier où ils font doublons. Et inversement Melodelfe Cleric et Nymphali qui ont le même rôle sont maintenant chacun dans un tier différent. L'arriver de Nymphali en UU risque d'éclipser Florges qui finira en RU et ainsi de suite jusque au moment où chaque tier possédera un pokémon fée Cléric...

Ce genre de fonctionnement permet à un joueur d'adapter sa team pour tous les tiers sans trop se prendre la tête. Ex: Un core NU Farfuret/Pikachu donne un OU un core M-Elecsprint/Dimoret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé 
 


Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités des tiers OU et Über.   Actualités des tiers OU et Über. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des tiers OU et Über.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Sujets similaires

-
» [RMT] Uber - S.T.A.L.L
» Speedlist Uber
» Threatlist Uber
» [Uber] Quelle plaque mettre à Arceus ?
» [Uber] Munja : Une valeur sûre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Stratégie :: Discussions Stratégiques-