Bonjour à tous
Ce post sera consacré à une analyse du suspect test du metagame si Méga-Ténéfix aurait été banni. Je tenais à m'excuser par avance pour que ce post arrive si tard (2 semaines après la fin du suspect Test). J'ai été fort occupée avec mes examens puis un départ en vacances (à l'heure où je vous parle j'utilise l'ordinateur de l'ami chez qui je loge pour rédiger ce post), ceci qui explique également ma baisse d'activité ici. Normalement, cette situation devrait se rétablir dans les prochaines semaines, vous me croiserez plus régulièrement sur
la chatbox si vous voulez me voir pour une quelconque raison, j'aurais plus de chance de vous répondre rapidement là-bas qu'ici.
L'analyse qui va suivre sera construite autour des usages du suspect test. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue et il est possible que certains points soient un peu contestables mais c'est aussi ça qui fait avancer la stratégie, ce sont les débats. Cette analyse essayera de rester enfin le plus neutre possible
Récapitulatif
Méga-Ténéfix et Marque Ombre ont été passé en suspect test du 23 novembre au 9 Décembre. Sans nous attarder trop à Marque Ombre, il a été suspect test pour anti-jeu principalement avec sa capacité à PP stall un Pokémon et quasiment le forcer à mourir.
Par contre, Méga-Ténéfix a été suspect pour le motif de centralisation. Dû à sa présence, il était très difficile de poser les différents EH et cela sacrifiait la viabilité de certains Pokémon qui possédait ce rôle. Par la même occasion, les équipes défensives tournant autour de Méga-Ténéfix était difficile à détruire étant donné que poser les EH et pivoter est un excellent moyen en général pour affaiblir les Stall. Il fallait donc trouver des Pokémon capable d'anéantir ce genre d'équipes basé sur Méga-Ténéfix (étant donner que simplement poser les EH et pivoter ne fonctionne plus) et c'est qui pousse les joueurs à utiliser des Pokémon très spécifiques comme Togekiss ou Méga-Roucarnage qui ont la capacité de passer ce genre d'équipes. Le problème c'est que ces Pokémon sont totalement inutiles face à des équipes très offensives. Il est bien entendu possible de passer Méga-Ténéfix sans à avoir recours à ces stratagèmes mais passer toute une équipe bien construite autour de lui limite grandement le choix d'équipes possibles et rend une simple erreur de prédiction une erreur fatale.
Pendant le suspect-test, méga-ténéfix était interdit mais Marque Ombre autorisé.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des débats ici ->
http://www.smogon.com/forums/threads/np-oras-ou-suspect-process-round-5-run-the-jewels.3556762/Marque Ombre avec un total de quasiment 90% de pro-ban fut banni de l'OverUsed... Mais Méga-Ténéfix, malgré une supériorité des pro-ban (53,5%), il en fallait 60% et il reste donc toujours en OverUsed.
Cependant, avec le récent suspect test de réinstauration de Colhomard en UU, il fallait 50% pour qu'il soit déclaré UnderUsed (et c'est ce qu'il s'est passé). Donc imaginons que ce système se serait appliqué pour l'OverUsed, comment aurait été le metagame si Méga-Ténéfix aurait été banni ?
Analyse
Etant donné que Méga-Ténéfix a été banni pendant le suspect test, les statistiques d'utilisations sont quasiment fiables (quasiment car Sidérella n'avait pas son talent banni mais comme il n'était que 58 Pokémon le plus utilisé de l'OU son impact sur le metagame fut moindre). J'ai décidé de prendre les statistiques à partir de 1825 car ce sont les statistiques des meilleurs joueurs de l'OverUsed et donc elles représentent mieux le véritable impact du changement de metagame. Cependant, vous pouvez comparer avec les statistiques plus basses, cela ne change globalement rien.
Voici les différents liens utiliséshttp://www.smogon.com/stats/2015-11/metagame/ou-1825.txthttp://www.smogon.com/stats/2015-11/metagame/oususpecttest-1825.txthttp://www.smogon.com/stats/2015-11/mega/ou-1825.txthttp://www.smogon.com/stats/2015-11/mega/oususpecttest-1825.txthttp://www.smogon.com/stats/2015-11/ou-1825.txthttp://www.smogon.com/stats/2015-11/oususpecttest-1825.txtI) MetagameAvec M-Ténéfix | Sans M-Ténéfix | Conclusion |
Offense : 34.27425% | Offense : 39.57284% | ↗ de +/- 5 pts |
Balanced : 31.34918% | Balanced : 31.60420% | → Aucune modification |
Hyper Offense : 15.68364% | Hyper Offense : 13.02129% | ↘ de +/- 2 pts |
Semi Stall : 10.29662% | Semi Stall : 9.55067% | ↘ de +/- 1 pts |
Stall : 8.39631% | Stall : 6.25099% | ↘ de +/- 2 pts |
Les chiffres des rains, sand, volt-turn, etc ne sont pas indiqués dans le tableau pour la simple et bonne raison qu'ils restent pareil au % près. Grâce à ce tableau, nous pouvons observer que seules les offenses profitent de la disparition de Méga-Ténéfix avec un joli bonus de 5%. Les Balanced, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne subissent aucune modification du ban de Méga-Ténéfix. Quant au Hyper Offense, Stall et SemiStall, si un ban de M-Ténéfix est prononcé, elle perdrait vraiment en valeur avec pour les Stall par exemple un score ridicule de 6% d'utilisation. Le metagame OU est déjà tourné vers l'offensif et si Méga-Ténéfix se ferait bannir, ce phénomène s'accentuerait encore plus.
II) Les Méga-EvolutionsAvec M-Ténéfix (Pokémon) | Avec M-Ténéfix (Usages) | Sans M-Ténéfix (Pokémon) | Sans M-Ténéfix (Usages) |
Méga-Cizayox | 8.64680% | Méga-Charmina | 10.61909% |
Méga-Ténéfix | 8.35144% | Méga-Cizayox | 9.44562% |
Méga-Dracaufeu X | 8.17687% | Méga-Lockpin | 8.21628% |
Méga-Lockpin | 8.03237% | Méga-Florizarre | 7.39580% |
Méga-Florizarre | 7.62414% | Méga-Scarabrute | 6.92764% |
Méga-Métalosse | 6.86338% | Méga-Dracaufeu X | 5.59691% |
Méga-Gardevoir | 5.37465% | Méga-Elecsprint | 5.55647% |
Méga-Diancie | 5.35938% | Méga-Métalosse | 5.48495% |
Méga-Scarabrute | 5.23461% | Méga-Diancie | 5.26533% |
Méga-Elecsprint | 4.60026% | Méga-Alakazam | 4.25819% |
Avec le bannissement de m-Ténéfix, on voit que M-Charmina qui n'est même pas dans le classement des 10 méga-évolutions le plus utilisés pourra se loger à la première place avec un joli score de 10% d'utilisation soit une équipe sur 10. On voit également que M-Gardevoir disparaît totalement du tableau. Méga-Dracaufeu X et Méga-Scarabrute chutent respectivement de 2 et 1% d'utilisation tandis que Méga-Scarabrute devient le cinquième Pokémon méga-évolué le plus utilisé de l'OU
III) Usages totalesPas de tableau cette fois-ci, j'explique juste le classement total (les plus importants). C'est comptabilisé par rapport à leur place dans le classement du Pokémon les plus utilisé.
Montée avec le ban de m-Ténéfix (au dessus de 10% d'utilisation)• Scalproie 9
↗ Scalproie 5
• Minotaupe 10
↗ Minotaupe 6
• Boréas-Totémique 11
↗ Boréas-Totémique 7
• Motisma-Eau 13
↗ Motisma-Eau 9
• Noacier 16
↗ Noacier 10
• Staross 21
↗ Staross 17
• Méga-Charmina 47
↗ Méga-Charmina 19
Descente avec le ban de m-Ténéfix (au dessus de 10% d'utilisation)• Airmure 5
↘ Airmure 15
• Mélodelfe 6
↘ Mélodelfe 12
• Dracaufeu 18
↘ Dracaufeu 24
Il est aussi important de noter aussi que Mew et Celebi qui étaient UU au très haut ladder, si le ban de Méga-Ténéfix avait eu lieu, aurait dépassé la barre des 3,41% en très haut ladder
Voilà, j'espère que cette analyse vous a plu. Il est évident que le metagame n'est pas une chose stable et donc il est possible qu'après un ou deux mois de jeux certains Pokémon auraient été plus joués et d'autres moins. Néanmoins, je pense que cela reflète en partie comment le metagame aurait été représenté si Méga-Ténéfix avait été ban.