Hi !
Une annonce vient de tomber:
http://www.smogon.com/forums/threads/np-oras-ou-suspect-process-round-3-ghosts.3533937/#post-6133087Si ce n'est pas un mauvais poisson d'avril un peu trop frais de la part de Smogon, ce site pense tester Giratina-Origine en OverUsed. Notamment car il n'est pas tellement utilisé que cela en Uber (contrairement à son autre forme) et qu'il permettrait de calmer la fougue de certains joueurs quant à deux Pokémon (voir point II)
I. Analyse de la bête
150/120/100/120/100/
90Je ne suis pas l'experte connaissant le mieux ce Pokémon l'ayant rarement vu mais voilà ce qu'on peut dire quand à ses avantages et ses inconvénients :
Avantages* Un double type qui lui donne un nombre énorme de résistances courantes : feu, électrique, eau, combat, ect
* Un movepool titanesque
* Une des statisques de PV les plus hautes du jeu
* Des statistiques offensives excellentes et de bonnes défenses
* Une immunité au Sol
* Garde son objet et donc réduits la puissance de Sabotage
Inconvénients * Une vitesse trop basse pour en faire un sweeper performant
* Malgré un grand movepool, aucun moyen de se soigner en exceptant Repos
* Est obligé de tenir l'objet Orbe Platiné
* Faiblesses encombrantes aux types Ténèbres et Fée
Personnellement, j'en conclus que, malgré ses statistiques offensives élevées, il sera en tout point surclassé par Latios dans ce rôle (excepté le bulk) en ayant tout d'abord une vitesse beaucoup plus importante mais surtout tapant plus fort de base et, il peut avoir recours à l'orbe vie ce qui n'est pas le cas de Giratina-Origine. Donc, certes, Giratina-Origine tapera fort, on peut envisager des sets offensifs mais je pense que des sets beaucoup plus défensifs seront plus utilisé car il apprend par exemple Feu Follet, Anti-Brume, Draco-Queue, etc
II. Changement de Métagame ?
L'arrivé d'un tel Pokémon en OverUsed fera bien entendu évoluer très rapidement le metagame. Depuis quelques temps, beaucoup de joueurs avaient un ras-le-bol quant à deux Pokémon en particulier, Démétéros-Totémique qui est le Pokémon le plus joué en OverUsed et Méga-métalosse qui peut check/counter un nombre incalculable de top tiers. Avec l'arrivé de Giratina-Origine dans ce tier on peut déjà imaginer un set max PV max Défense qui les contre totalement étant donné que non seulement il ne prend rien, mais en plus il peut les brûler, en effet sabotage 4HKO Giratina-Origine tandis que méga-métalosse, qui sera obligé d'être joué avec poinglace, fera un 3HKO (En espérant que Giratina-Origine loupe tous ses Feu Follets)
Quand aux autres Pokémon, c'est exactement pareil, on peut dire par exemple que sur une version uniquement max PV, un Keldeo choice scarf inflige seulement 20% avec hydrocanon à giratina-origine tout en étant immunisé à Lame Ointe, Motisma-Laveuse se fera totalement contrer par ce nouveau venu qui non seulement se fout complètement de ses STAB mais qui en plus, si c'est une version rest/sleeptalk, ne s'affaiblit pas avec la brûlure, certains defogers descendront également puisque Giratina-o l'apprend aussi, Célébi et Sidérella devra descendre bordeline, UU ou PU vu que ce Pokémon gère totalement ses deux Pokémon tout comme Jirachi qui devrait descendre bien bas. On devrait s'attendre à une baisse aussi de Magnézone, Leveinard descendra aussi ainsi qu'une baisse de Minotaupe, surtout son set de rapid spiner puisqui'l sera obligé d'utiliser tête de fer contre lui (Giratina-Origine peut également le brûler).
Enfin du coté des montée en puissance, si Giratina-Origine monte en OU, c'est sans surprise que nous retrouverons :
En effet, avec la montée de Giratina-Origine, les Fée sont les grandes gagnantes puisqu'elles pourront se débarrasser de ce Pokémon qui sera surement hyper vu en overused, on peut citer par exemple Méga-Diancie, Nymphali ou encore Méga-Altaria. Le comble dans tout cela, c'est que la montée des types fées fera alors aussi la montée des types aciers... Et donc Méga-Métalosse va donc contrebalancer l'arrivée de Giratina-origine avec la surpuissance des Fée.
Cependant, il n'y a pas que les Fées qui se feront plus utilisé par la venue de ce Pokémon, on peut également citer Scalproie qui, grâce à Défiant, gagnera un boost à +2 en Attaque si Giratina-origine utilise Anti-brume et il pourra donc l'OHKO avec Sabotage après les pièges de rocs
III. Conclusion
Il ne fait aucun doute que si Giratina-Origine descend OU (N'oubliez pas, peut être un poisson d'avril), celui-ci changera globalement le métagame avec une baisse de certains top tiers en haut ladd et une relégation de certains Pokémon OU. Le métagame se métamorphosera en quelque chose d'un peu plus défensif mais avec notamment une remontée en puissance des Pokémon féeriques.