Trick Room Team
Cet article présente une méthodologie pour construire une équipe basée sur l'attaque Distorsion et viable en Over Used. Rappelons d'abord les mécanismes et principes de la Distorsion. Distorsion est une attaque non offensive à priorité -7 qui a pour effet d'inverser l'ordre d'attaque des Pokémon présents sur le terrain. En d'autres termes, les Pokémon les plus lents attaquent en premier et ce pour une durée de cinq tours, dont quatre effectifs. Les attaques à priorité positive restent cependant prioritaires sur les attaques à priorité neutre.
La Distorsion a donc pour principal intérêt de renforcer la dangerosité de certains Pokémon puissants mais lents comme Méga-Scarhino ou Hoopa-Déchaîné. Il est tout à fait possible d'étendre les effets de cette attaque sur l'ensemble de l'équipe pour construire une équipe Distorsion, se rapprochant d'un style de jeu proche de l'Hyper Offense. Même si ces équipes abusant de la Distorsion sont moins jouées que dans les générations antérieures, de part leur complexité d'utilisation, elles n'en restent pas moins de véritables menaces, à condition d'être bien bien construites.
Team Building
Voici tout d'abord la liste des éléments indispensables à considérer lors de la construction d'une équipe Distorsion.Adaptation au Metagame : Les équipes Distorsion suivent les mêmes règles que les autres équipes et doivent aussi se référer au Metagame actuel. Ainsi, l'équipe doit pouvoir gérer les plus grosses menaces offensives et défensives du tier telles que Démétéros-Totémique, Carchacrock ou encore Heatran.
Configuration de l'équipe : Actuellement, les meilleures équipes Distorsion adoptent le schéma suivant : trois sweepers et trois poseurs. Il est néanmoins envisageable de troquer un des trois poseurs contre un Pokémon équipé d'un Mouchoir Choix pour pallier à la faible vitesse globale de l'équipe.
Piège de Roc : Comme pour toute bonne équipe, l'utilisation du Piège de Roc est déterminante. Il remet en cause la venue de certaines menaces courantes aux équipes Distorsion et brise les éventuelles Ceinture Force qui ralentissent le sweep. En revanche, les autres Entry Hazards sont dispensables.
Réagir sans Distorsion : Le joueur de Distorsion est amené régulièrement à lutter sans son décor. C'est pourquoi, il faut privilégier les sweepers endurants et si possible, disposant d'une attaque à priorité. La complémentarité offensive et défensive entre les différents sweepers est également un facteur à prendre en compte.
Résistance Ténèbres : La plupart des Pokémon apprenant Distorsion sont faibles au type Ténèbres, étant soit de type Psy, soit de type Spectre. Pour éviter une extrême vulnérabilité à l'attaque Sabotage, il est impératif d'intégrer dans l'équipe des Pokémon résistants à ce type.
Remarque : Par convention, la base de vitesse maximale pour un Pokémon jouissant des effets de la Distorsion est estimée à 80. Au delà, Mélodelfe et Nymphali sont avantagés sous Distorsion.
Mega-Evolutions
Voici la liste et le détail des meilleures Méga-Évolutions dans une équipe Distorsion. Les Méga-Évolutions de la Disotrsion sont principalement des wallbreakers physiques ou spéciaux. Les autres comparaissent sous un autre visage, celui d'un sweeper, ou même d'un poseur. Leur rôle détermine donc celui de leurs équipiers, afin de créer un juste équilibre dans l'équipe.
Méga-Blizzaroi : Les points forts de Méga-Blizzaroi sont moins nombreux que ses points faibles, rendant sa présence très contestée en OU. Il tire bien heureusement parti du Metagame étant donné qu'il peut OHKO les cinq Pokémon les plus joués du tier.
- Set recommandé:
Abomasnow @ Abomasite
Ability: Soundproof
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD ( 30 SpA )
Quiet Nature
IVs: 0 Spe
- Blizzard
- Energy Ball / Giga Drain
- Focus Blast / Hidden Power [Fire]
- Ice Shard / Earthquake / Rock Slide
Méga-Camérupt : Méga-Camérupt, non content de pouvoir dépasser Noacier sous Distorsion, manipule présomptueusement deux très bons STABs avec Sans Limite. Bien que très pointilleuse, une combinaison avec Zénith lancé par Cresselia s'annonce foudroyante pour châtier les types Eau via Lance-Soleil.
- Set recommandé:
Camerupt @ Cameruptite
Ability: Solid Rock
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD ( 30 SpA )
Quiet Nature
IVs: 0 Spe
- Fire Blast
- Earth Power
- Flash Cannon / Solar Beam / Hidden Power [Grass]
- Rock Slide / Explosion
Méga-Cizayox : Méga-Cizayox est un swords dancer totalement indépendant de la Distorsion et bien plus redoutable si cette dernière est activée. Une répartition plus bulky est concevable, auquel cas, il est préférable de greffer Atterrissage dans son set.
- Set recommandé:
Scizor @ Scizorite
Ability: Technician
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Swords Dance
- Bug Bite
- Bullet Punch
- Knock Off / Superpower
Méga-Gardevoir : Méga-Gardevoir est assortie à une féerique panoplie d'attaques de support, dont Distorsion et balaye de nombreux murs avec son assourdissant Mégaphone. Attention, sa vitesse légèrement trop élevée peut jouer de mauvais tour.
- Set recommandé:
Gardevoir @ Gardevoirite
Ability: Trace
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room / Healing Wish / Destiny Bond
- Hyper Voice
- Psychock / Psychic
- Focus Blast
Méga-Pharamp : Méga-Pharamp compte parmi les rares Pokémon Électrik viables, type pourtant infaillible pour survivre au Flying spam. Toujours est-il, l'absence de Draco Météor dans son movepool est intensément regrettable.
- Set recommandé:
Ampharos @ Ampharosite
Ability: Plus
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD ( 30 SpA )
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Thunderbolt
- Dragon Pulse
- Focus Blast
- Power Gem / Volt Switch / Hidden Power [Fire]
Méga-Scarhino : La suprématie de Méga-Scarhino est indéniable, c'est la meilleure Méga-Évolution sous Distorsion. Son double type en or massif lui confère des résistances irremplaçables et sa pression offensive est totalement insoutenable.
- Set recommandé:
Heracross @ Heracronite
Ability: Moxie
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Close Combat
- Pin Missile
- Bullet Seed / Swords Dance
- Rock Blast
Physical Trick Room Sweepers
Voici la liste et le détail des meilleurs sweepers physiques dans une équipe Distorsion. Les sweepers physiques requièrent une large couverture offensive, afin de frapper le plus efficacement possible leurs adversaires et de ne pas perdre de précieux tours de Distorsion sur des switchs dispensables.
Azumarill : Azumarill est un compagnon de choix avec son attaque colossale et son type Fée. Sa priorité propose des options en dehors de la Distorsion et le set avec Cognibidon est meurtrier s'il est judicieusement amené.
- Set recommandé:
Azumarill @ Life Orb / Assaut Vest / Sitrus Berry
Ability: Huge Power
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Play Rough
- Waterfall
- Knock Off / Superpower / Belly Drum
- Aqua Jet
Bétochef : Bétochef est un des vétérans de la Distorsion. Pour sûr, sa force de frappe, sa versatilité, son bulk sont des exemples à montrer dans toutes les écoles, et ce en dépit d'un unique STAB Combat.
- Set recommandé:
Conkeldurr @ Life Orb / Assault Vest / Toxic Orb
Ability: Sheer Force / Guts
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Hammer Arm / Drain Punch
- Poison Jab / Knock Off / Facade
- Ice Punch / Thunder Punch
- Mach Punch / Fire Punch
Colhomard : Colhomard est l'ombre d'Azumarill, disposant tous deux d'une satisfaisante priorité de type Eau. Plus fragile, il est quand même souvent préféré à Azumarill pour la puissance de ses STAB et son accès à Danse-Lames.
- Set recommandé:
Crawdaunt @ Life Orb / Choice Band
Ability: Adaptability
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Crabhammer / Waterfall
- Knock Off / Crunch
- Swords Dance / Superpower / X-Scissor
- Aqua Jet
Hoopa-Déchaîné : Hoopa-Déchaîné est le nouveau monstre de la Distorsion. Il excelle dans tous les rôles et notamment dans celui de sweeper physique. En plus, il se paye le luxe de pouvoir cogner sur les deux plans.
- Set recommandé:
Hoopa-Unbound @ Life Orb / Assault Vest
Ability: Magician
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Hyperspace Fury / Knock Off
- Zen Headbutt / Psychic / Hyperspace Hole
- Gunk Shot
- Drain Punch / Fire Punch
Lançagot : Lançargot est lent, costaud, bourrin et moche. Il dispose presque de toutes les qualités nécessaires au parfait sweeper de Distorsion. Son talent offre une solution non négligeable pour l'attaque Spore de Chapignon ou Gaulet qui pose régulièrement problème.
- Set recommandé:
Escavalier @ Life Orb / Assault Vest / Choice Band
Ability: Overcoat
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Megahorn
- Iron Head
- Swords Dance / Knock Off
- Drill Run
Victini : Victini est d'une valeur inestimable sous Distorsion, même avec une statistique de vitesse de 100. Il profite du malus de vitesse apporté par son effroyable Coup Victoire pour se rendre d'autant plus dangereux. Attention cependant à la baisse de ses statistiques défensives qui le rend plus accessible aux attaques à priorité.
- Set recommandé:
Victini @ Life Orb / Choice Band
Ability: Victory Star
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- V-create
- Bolt Strike
- Brick Break / Overheat / Glaciate
- Zen Headbutt / Final Gambit / U-turn
Special Trick Room Sweepers
Voici la liste et le détail des meilleurs sweepers spéciaux dans une équipe Distorsion. Les sweepers spéciaux ont une couverture offensive moins importante que celle des sweepers physiques mais possèdent généralement un STAB prodigieux. Ces Pokémon tolèrent alors beaucoup mieux un objet choix. Les autres attestent de leur présence par des capacités fructueuses.
Brouhabam : Brouhabam se transforme en rouleur compresseur une fois lancé. Il bénéficie du combo Bang Sonique + Querelleur qui massacre tout ce qui n'y résiste pas ou ne s'appelle pas Leveinard. Sa couverture offensive lui permet de gérer accessoirement ses propres contres.
- Set recommandé:
Exploud @ Choice Specs
Ability: Scrappy
EVs: 248 Hp / 252 SpA /8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spd
- Boomburst
- Fire Blast / Overheat
- Focus Blast
- Surf
Heatran : Heatran est un des sweepers spéciaux les plus utilisés. C'est un bon utilisateur de l'attaque Éruption et se présente comme un contre idéal aux Pokémon de type Fée et Acier. Il neutralise pareillement Flambusard sous toutes ces versions.
- Set recommandé:
Heatran @ Life Orb / Choice Specs
Ability: Flash Fire
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Spe
- Eruption
- Fire Blast / Lava Plume
- Earth Power / Flash Cannon
- Stone Edge / Ancientpower
Hoopa-Déchaîné : Hoopa-Déchaîné, encore lui, cette fois dans sa version spéciale. Il n'a pas de STAB dantesque mais son attaque spéciale est phénoménale et sa couverture offensive lui permet de toucher beaucoup de monde.
- Set recommandé:
Hoopa-Alt @ Life Orb
Ability: Magician
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe ( 30 Atk )
- Psychock / Psychic / Hyperspace Hole
- Dark Pulse
- Focus Blast
- Energy Ball / Thunderbolt / Hidden Power [Ice]
Kravarech : Kravarech n'est pas qu'un simple tank sur le plan spécial. Bien aidé par sont talent Adaptabilité, il distribue des Draco Météor d'une puissance scandaleuse l'obligeant en contrepartie presque systématiquement à switcher. Kravarech forme un core solide avec Colhomard.
- Set recommandé:
Dragalge @ Life Orb / Assault Vest / Choice Specs
Ability: Adaptability
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe ( 30 SpA )
- Draco Meteor
- Sludge Wave
- Focus Blast / Hidden Power [Fire]
- Hydro Pump / Scald
Magnézone : Magnézone est très apprécié pour son talent. C'est d'ailleurs pour cette unique raison qu'on le croise dans des équipes Distorsion. Il soutient parfaitement l'équipe en virant assurément les types Acier qui freinent les autres sweepers.
- Set recommandé:
Magnezone @ Life Orb / Choice Specs
Ability: Magnet Pull
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 30 SpA / 0 Spe
- Thunderbolt
- Flash Cannon
- Tri Attack / Signal Beam / Volt Switch
- Hidden Power [Fire]
Nymphali : Nymphali est aussi populaire en VGC qu'en OU. C'est un déconcertant abuseur de Mégaphone et il est réputé pour être le suprême contre à Méga-Ténéfix. Un joueur très expérimenté peut l'associer avec un Noacier équipé du Bandeau Choix.
- Set recommandé:
Sylveon @ Choice Specs
Ability: Pixilate
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 30 SpA / 0 Spe
- Hyper Voice
- Psychock
- Shadow Ball / Hyper Beam
- Hidden Power [Ground] / Hidden Power [Fire]
Leads
Voici la liste et le détail des meilleurs leads dans une équipe Distorsion. Les leads sont capables de poser aussi bien la Distorsion que le Piège de Roc. Ce double rôle est essentiel pour une bonne entrée en match, les premiers tours étant souvent déterminants pour une équipe Distorsion.
Archéodong : Archéodong a perdu de sa splendeur en cette sixième génération avec la mise à jour du type Acier. Son double type reste malgré cela excellent défensivement et ne lui confère que peu de faiblesses.
- Set recommandé:
Bronzong @ Mental Herb / Colbur Berry
Ability: Levitate
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Trick Room
- Stealth Rock
- Gyro Ball / Earthquake
- Explosion
Diancie : Diancie est l'un des rares poseurs du jeu à tenir à tête à Hoopa-Déchaîné et Méga-Ténéfix. Il propose une incomparable alternative à Archéodong au mépris de ses nombreuses faiblesses.
- Set recommandé:
Diancie @ Mental Herb / Focus Sash
Ability: Levitate
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Trick Room
- Stealth Rock
- Diamond Storm / Moonblast
- Explosion
Offensively Trick Room Setters
Voici la liste et le détail des meilleurs poseurs offensifs dans une équipe Distorsion. Les poseurs offensifs sont aptes à ne poser vraisemblablement qu'une seule Distorsion mais ont l'immense avantage de pouvoir attaquer sitôt le décor placé. La plupart d'entre eux sont jouables de façon plus défensive pour garantir plusieurs relances.
Flagadoss : Flagadoss est un des poseurs offensifs les plus présents en équipe Distorsion. Il combine de bonnes statistiques en terme de PV, défense et attaque spéciale. Sa couverture offensive est en outre épatante.
- Set recommandé:
Slowbro @ Leftovers / Life Orb
Ability: Regenerator / Oblivious
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Relaxed Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Psychock / Psychic
- Scald
- Fire Blast / Ice Beam
Hoopa-Déchaîné : Hoopa Déchaîné, toujours et encore lui, force Lugulabre à retourner au placard. Son bon bulk spécial lui donne de nombreux placements et la contre-offensive peut se mettre alors rapidement en place.
- Set recommandé:
Hoopa-Alt @ Leftovers / Life Orb
Ability: Magician
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Trick Room
- Hyperspace Fury / Knock Off
- Gunk Shot / Zen Headbutt
- Drain Punch / Fire Punch
Porygon2 : Porygon2 possède de nombreuses propriétés qui le rendent remarquable en tant que poseur offensif. Il a accès à un très bon bulk global, à Download, au BoltBeam et ne craint pas le type Ténèbres.
- Set recommandé:
Porygon2 @ Eviolite
Ability: Trace / Download
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe ( 30 SpA )
- Trick Room
- Thunderbolt
- Ice Beam
- Tri Attack / Hidden Power [Fire]
Symbios : Symbios est un des emblèmes de la Disotrsion même s'il est relativement peu joué en ORAS. Il n'en reste pas moins un poseur de taille très bon offensivement grâce à l'association Orbe Vie + Garde Magik.
- Set recommandé:
Reuniclus @ Life Orb
Ability: Magic Guard
EVs: 248 HP/ 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Psyshock / Psychic
- Focus Blast
- Shadow Ball
Tutankafer : Tutankafer accorde de bonnes opportunités à une équipe qui manque de poids sur le plan spécial. Comme Roigada, il exploite Machination pour percer plus facilement les gros murs défensifs.
- Set recommandé:
Cofagrigus @ Leftovers / Life Orb
Ability: Mummy
EVs : 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe ( 30 SpA )
- Trick Room
- Nasty Plot
- Shadow Ball
- Energy Ball / Psychic / Hidden Power [Fighting]
Victini : Le set de Vicitini en tant que poseur est à peu de choses le même que celui de sweeper. Sa faiblesse encombrante au Piège de Roc réduit malheureusement son efficacité pour tenir ce rôle.
- Set recommandé:
Victini @ Life Orb
Ability: Victory Star
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Trick Room
- V-create
- Bolt Strike
- Zen Headbutt / Brick Break
Defensively Trick Room Setters
Voici la liste et le détail des meilleurs poseurs défensifs dans une équipe Distorsion. Contrairement aux poseurs offensifs, les poseurs défensifs ont pour vocation de placer deux ou trois fois la Distorsion. Leur moovepool et leurs statistiques sont en adéquation avec cette tâche mais ne leurs permettent pas d'être pressants offensivement. La présence d'une attaque offensive n'est toutefois pas à proscrire dans leur set.
Cocotine : Cocotine est un très bon choix pour une équipe Disotrison. Contrairement à d'autres poseurs, il est immunisé à Provoc et résiste au type Ténèbres. Sa statistique d'attaque spéciale n'est en plus pas ridicule ce qui lui permet de taper convenablement.
- Set recommandé:
Aromatisse @ Leftovers / Red Card
Ability: Aroma Veil
EVs: 248 HP / 8 SpA / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Aromatherapy
- Wish
- Moonblast
Cresselia : Si la Distorsion pouvait porté un autre nom, ce serait celui de Cresselia. Son bulk est gargantuesque et surtout elle apprend la primordiale attaque Danse-Lune. Ce sont deux énormes qualités qui expliquent sa présence dans la quasi-totalité des équipes Disotrsion.
- Set recommandé:
Cresselia (F) @ Leftovers / Herb Mental / Colbur Berry
Ability: Levitate
EVs: 248 HP / 8 SpA / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Moonlight / Light Screen / Reflect
- Lunar Dance
- Psychic / Psychock / Ice Beam
Flagadoss : Le gros bébé de la première génération ne craint pas grand chose sur le physique. Ce manque de sensibilité lui vaut une place de choix au côté de Cresselia. Il se soigne par ailleurs aisément, de quoi complexer Tutankafer, son principal concurrent.
- Set recommandé:
Slowbro @ Leftovers / Herb Mental / Colbur Berry
Ability: Regenerator / Oblivious
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Relaxed Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Slack Off
- Toxic / Yawn / Fire Blast
- Scald
Moyade : Moyade est loin d'être le poseur défensif le plus performant mais il tire son épingle du jeu grâce à son bon bulk général qui lui permet d'être joué aussi bien sur le physique que le spécial. Son immunité au type Eau est une éponge très appréciable à Ébullition et facilite amplement son placement.
- Set recommandé:
Jellicent @ Leftovers / Herb Mental / Red Card
Ability: Water Absorb
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Relaxed Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Recover
- Will-O-Wisp / Toxic
- Shadow Ball / Scald
Porygon2 : Porygon2 est préférentiellement axé sur le physique que le spéciale pour manger les attaques Séisme de Démétéros-Totémique et Carchacrock qui sont généralement compliquées à encaisser. Son immunité au type Spectre est toujours bonne à prendre bien que les utilisateurs d'attaque Spectre soient peu courants en OU.
- Set recommandé:
Porygon2 @ Eviolite
Ability: Trace
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Relaxed Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Recover
- Thunderbolt / Tri Attack
- Ice Beam
Tutankafer : Tutankafer accuse incroyablement bien les coups sur le physique. C'est relanceur fiable qui se distingue de Téraclope par son talent Momie, anéantissant le rendement de nombreux sweepers physiques téméraires comme Azumarill.
- Set recommandé:
Cofagrigus @ Leftovers / Herb Mental / Colbur Berry
Ability: Mummy
EVs : 248 HP / 252 Def / 8 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Will-O-Wisp / Toxic
- Pain Split / Memento
- Shadow Ball / Hex
Late Game Sweepers
Voici la liste et le détail des meilleurs late game sweepers dans une équipe Distorsion. Utiles mais pas indispensables, ces Pokémon, toujours équipés d'un Mouchoir Choix, finissent le travail entamé par l'équipe en fin de partie. Les différences entre les uns et les autres sont parfois minimes mais ont toutes un intérêt précis en fonction des circonstances.
Carchacrock : Carchacrock est un juste milieu entre Démétéros-Totémique et Kyurem-Noir. Sa force réside dans ses deux STABs musclés et son insensibilité au Piège de Roc. Auxiliairement, il dépasse le malfaisant Pyrax après une PapilloDanse.
- Set recommandé:
Garchomp @ Choice Scarf
Ability: Rough Skin
EVs : 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Naive Nature
- Outrage
- Earthquake
- Stone Edge
- Fire Blast
Démétéros-Totémique : Démétéros-Totémique travaille admirablement bien dans une équipe Distorsion. Son STAB sur Séisme, une fois les Pokémon Vol et lévitants écartés, décime naturellement les rescapés adverses et son accès à Demi-Tour lui permet de venir plus tôt dans la partie pour faciliter l'arrivée d'un poseur.
- Set recommandé:
Landorus-Therian @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
EVs : 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Stone Edge
- Knock Off / Superpower
- U-Turn
Keldeo : Keldeo apporte, en dehors de sa remarquable vitesse, une résistance Ténèbres à l'équipe. Il s'annonce en conséquence comme un contre parfait aux Pokémon de ce type et dispose d'une statistique élevée sur le spécial, élément rare pour les Pokémon de cette catégorie.
- Set recommandé:
Keldeo @ Choice Scarf
Ability: Justified
EVs : 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Hydro Pump
- Scald
- Secret Sword
- Icy Wind / Hidden Power [Bug]
Kyurem-Noir : Kyurem-Noir n'apprécie pas le Piège de Roc, mais son attaque Colère n'a aucun mal à achever une équipe démunie de type Fée. Avec sa résistance au type Eau et son attaque Éclair Croix, ce Pokémon permet aussi d'éviter le sweep, souvent fatal, d'Azumarill après un Cognobidon.
- Set recommandé:
Kyurem-Noir @ Choice Scarf
Ability: Teravolt
EVs : 252 Atk / 32 SpA / 224 Spe
Naive Nature
- Outrage
- Ice Beam
- Fusion Bolt
- Iron Tail / Stone Edge / Earth Power
Minotaupe : Minotaupe est moins rapide et costaud que Démétéros-Totémique mais il peut retirer les Entry Hazards. C'est avantage n'est pas des moindres, compte tenu du danger marquant que présentent les Picots pour les équipes Distorsion.
- Set recommandé:
Excadrill @ Choice Scarf
Ability: Mold Breaker
EVs : 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Iron Head
- Rock Slide
- Rapid Spin
Terrakium : Terrakium possède les même avantages que Keldeo, mais se différencie par son arrogante férocité physique. L'alliance de Close Combat et Lame de Roc est très difficile à supporter, surtout après l'activation de son talent.
- Set recommandé:
Terrakion @ Choice Scarf
Ability: Justified
EVs : 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Close Combat
- Stone Edge
- Earthquake
- Iron Head / Zen Headbutt / X-Scissor
Weaknesses
Voici à présent la liste des faiblesses des équipes Distorsion.Durée d'action limitée : Les tours de Distorsion sont comptés. Cette stratégie est alors douloureusement sensible aux bonnes prédictions, au stall, à Clonage et aux attaques comme Abri qui font fondre les tours.
Entry Hazards : Les équipes Distorsion sont rarement jouées avec un Rapid Spinner ou Defoger, leur configuration ne le permettant pas, et sont par conséquent particulièrement vulnérables aux dégâts du Piège de Roc et des Picots.
Phazer : L'attaque Distorsion possède une priorité de -7, soit inférieure à celle de Cyclone et Draco-Queue. Les Pokémon utilisant ces attaques comme Hippodocus ou Carchacrock sont donc d'excellents contres aux poseurs.
Pokémon lents : Les Pokémon d'ordinaire très lents de l'adversaire à l'instar de Méga-Ténéfix, Noacier ou Flagadoss profitent volontiers des effets de la Distorsion pour se placer ou mettre leur petit bazar.
Priorités : Les attaques à priorité infestent l'OU et ont le bénéfice de primer même sous Distorsion. Ces attaques, de plus en plus puissantes, sont plausiblement les plus gros freins à l'expansion des équipes Distorsion.
Provoc : Les poseurs de Distorsion sont généralement vulnérables à Provoc, les empêchant ainsi d'amener le fameux décor. D'où, les Stallbreaker contrecarrent sans trop de peine les objectifs des poseurs.
Type Ténèbres : Comme dit précédemment, la majorité des Pokémon pouvant poser la Distorsion sont de type Psy ou Spectre, et par conséquent faibles au type Ténèbres. Dès lors, Hoopa-Déchaîné et plus communément l'attaque Sabotage sont de véritables poisons pour les équipes Distorsion.
Remarque : L'attaque Distorsion est la seule attaque permettant d'annuler l'effet de Distorsion.
Trick Room Team
Voici pour finir, avant la conclusion, un exemple d'équipe Distorsion correctement construite. - Trick Room Team:
Heracross @ Heracronite
Ability: Moxie
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Close Combat
- Pin Missile
- Bullet Seed
- Rock Blast
Hoopa-Unbound @ Life Orb
Ability: Magician
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Hyperspace Fury
- Hyperspace Hole
- Gunk Shot
- Drain Punch
Heatran @ Choice Specs
Ability: Flash Fire
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
IVs: 0 Spe
Quiet Nature
- Eruption
- Lava Plume
- Earth Power
- Stone Edge
Diancie @ Focus Sash
Ability: Clear Body
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Trick Room
- Stealth Rock
- Diamond Storm
- Explosion
Slowbro @ Leftovers
Ability: Regenerator
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Psychock
- Scald
- Ice Beam
Cresselia @ Colbur Berry
Ability: Levitate
EVs: 248 HP / 8 SpA / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Trick Room
- Moonlight
- Lunar Dance
- Ice Beam
Conclusion
La construction d'une équipe Distorsion compétitive en OU obéit donc à une logique rigoureuse et un ensemble de règles bien précises. Certains Pokémon et rôles sont essentiels pour le bon fonctionnement de la stratégie, ce qui justifie le manque cruel de variétés au sein de ces équipes. Concernant leur rendement face au Metagame actuel, les équipes Distorsion se débrouillent plutôt bien étant donné qu'elles sont d'excellents contres aux équipes offensives. Jouer une équipe Distorsion conserve, de la sorte, toujours un intérêt certain mais reste un exercice difficile, les parades étant de plus en plus nombreuses et faciles à mettre en place.